spa > comment fonctionne un jacuzzi?
Lorsque vous regardez un jacuzzi de loin, vous voyez ce qui semble être un "bloc". Une enveloppe extérieure en plastique. Une baignoire en acrylique avec un panneau de commande sur le rebord. Une couverture. À l'intérieur de la baignoire, vous trouverez des jets de massage, des coussins, des lumières, etc.
Mais cela ne s'arrête pas là ! Dans cet article, nous allons vous donner un bref aperçu des coulisses d'un jacuzzi. Ou, devrions-nous dire, à l'intérieur des panneaux de revêtement extérieur d'un jacuzzi...
L'élément de chauffe
Pourquoi la plupart des gens disent-ils "aaaaahhh" lorsqu'ils plongent leur corps dans l'eau d'un jacuzzi ? Eh bien, parce que l'eau est si merveilleusement chaude ! Et c'est précisément pour cela que cette partie, à première vue invisible, mais indispensable, d'un jacuzzi est fournie. Chaque jacuzzi HOTSPRING est équipé d'un élément chauffant en acier inoxydable. L'eau du jacuzzi des modèles de la collection Highlife est brassée en permanence par cet élément chauffant. Ainsi, l'eau de votre jacuzzi est à la bonne température 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et est prête à vous procurer la chaleur bienfaisante et relaxante dont votre corps a besoin après une longue journée de travail.
Les pompes de massage
La pompe de massage (ou les pompes sur les grands modèles) est le cœur battant d'un jacuzzi. Lorsque vous vous asseyez dans le jacuzzi et que vous appuyez sur le bouton pour lancer le massage, c'est la pompe qui est activée. La pompe de massage d'un jacuzzi fait ce que le mot indique : elle pompe l'eau dans les tuyaux pour qu'elle sorte des jets et procure un hydromassage.
La pompe de circulation du jacuzzi
En plus des pompes de massage, de nombreux jacuzzis sont équipés d'une pompe plus petite, la pompe de circulation. Cette pompe fait également ce que le mot indique : elle assure une circulation continue de l'eau. Même lorsque le jacuzzi n'est pas utilisé et que les pompes de massage ou à jet sont arrêtées. Pourquoi une pompe de circulation est-elle si pratique ? Comme l'eau circule en permanence, vous avez
1) Pas d'eau stagnante et donc pas de risque de prolifération bactérienne extrême, et
2) l'eau est chauffée et filtrée en permanence.
Sur les jacuzzis sans pompe de circulation, les pompes à jet doivent être mises en marche toutes les 6 à 8 fois pour faire circuler l'eau et ainsi chauffer et filtrer l'eau. Cet article traite de la manière d'entretenir votre eau.
L'ozonateur dans le jacuzzi
Un ozonateur est un accessoire en option pour de nombreux jacuzzis. C'est un appareil qui produit des bulles d'ozone. Ces bulles se retrouvent dans l'eau du jacuzzi et neutralisent les particules de pollution ou de saleté. De cette façon, un ozonateur est aussi une sorte de sécurité supplémentaire intégrée. Si vous oubliez d'ajouter du chlore à temps, l'ozoniseur fournit un tampon supplémentaire.
Le compartiment technique
C'est là que la magie opère.
Le compartiment technique abrite les commandes du jacuzzi. Comment se fait-il que lorsque vous appuyez sur un bouton, les lumières de votre spa s'allument ? Ce signal est envoyé par le panneau de commande situé dans le compartiment des équipements.
Les tuyaux
Entre les panneaux extérieurs et la baignoire se trouvent les tuyaux du jacuzzi. Ils transportent l'eau, propulsée par les pompes à jet, jusqu'aux ouvertures des jets où le massage prend tout son sens.
Le compartiment du filtre
Chaque HOTSPRING est doté d'un compartiment à filtre. Il contient de 1 à 5 filtres. Il peut s'agir de filtres en papier ou en plastique. Avec les jacuzzis de la collection HOTSPRING Highlife, une filtration à 100% est garantie. Cela signifie que toute l'eau qui entre dans le spa par les ouvertures des jets, passe TOUJOURS à travers le compartiment du filtre à 100%.
Le socle et la base d'un jacuzzi
Les jacuzzis HOTSPRING sont construits sur un piédestal. De cette façon, les panneaux extérieurs ne touchent pas le sol et le spa, vu de loin, prend un aspect flottant. Les jacuzzis de la collection Highlife de HOTSPRNG ont une base en plastique qui a été conçue pour minimiser la surface de contact avec le sol (froid). Cela a en soi un effet bénéfique sur la consommation de votre spa.
Conseil : lorsque vous achetez un spa, vérifiez toujours le fond du jacuzzi.
Le matériau d'isolation
Enfin, vous trouverez le (meilleur) matériau isolant entre les panneaux extérieurs et la coque. Quel matériau exactement et combien ? Cela varie d'une marque à l'autre et même d'un modèle de spa à l'autre. Mais le raisonnement suivant s'applique : plus il y a de matériau isolant et plus la densité du matériau est élevée (c'est-à-dire le pouvoir isolant du matériau), mieux votre spa est isolé et plus votre consommation d'énergie (et donc votre facture énergétique) sera faible.
Vous trouverez plus d'informations sur la meilleure façon d'entretenir votre spa ici.